Un baptême pour la Colline aux Oiseaux

Moment historique pour les habitants de la Colline aux Oiseaux : en ce samedi 17 novembre 2018, une nouvelle signalisation est dévoilée en présence du Maire Dominique Novelle, des adjoints, de plusieurs conseillères et conseillers municipaux, des anciens maires de la commune et bien sûr des habitants de la Colline. Conclusion d’une aventure commencée il y a près d’un demi-siècle, le nom de la Colline aux Oiseaux, commune d’Aire-la-Ville est désormais officiel !

La « Colline aux Oiseaux » était au début des années septante le nom d’une promotion, celle des cinq villas aux tuiles romaines du chemin du Bois-de-la-Pesse. Mais le nom a séduit d’emblée et a été adopté aussi bien par les habitants que par les autorités de la commune, jusqu’à désigner l’ensemble de la Colline qui s’est rapidement développée jusqu’à prendre le visage qu’on lui connait aujourd’hui : pose des égouts, de l’eau et de l’électricité, nouvelles promotions, création d’une place avec fontaine, aménagement du chemin des Aspergettes que les enfants peuvent dévaler en toute sécurité pour rejoindre l’école du village.

CollineAuxOiseaux 1

Pour la première fois dans l’histoire de notre canton, une signalisation arbore simultanément le nom d’un lieu-dit, la « Colline aux Oiseaux », et celui de la commune à laquelle il appartient.

CollineAuxOiseaux 2

Près de 300 personnes vivent aujourd’hui à la Colline aux Oiseaux qui n’abritait, il y a une cinquantaine d’années, que deux maisonnettes de week-end et un chalet construit à la lisière de la forêt et toujours habité.

CollineAuxOiseaux 3

Le maire Dominique Novelle a rappelé lors de son allocution  que les habitants de la Colline aux Oiseaux se sont toujours impliqués dans la vie communale, tant par l’organisation de manifestations que par leur présence au Conseil municipal où ils sont représentés de façon ininterrompue depuis 1975.

CollineAuxOiseaux 4

Dominique Novelle et Jean-Philippe Ferrero, habitant de la Colline, en grande discussion juste avant le dévoilement de la nouvelle signalisation.

CollineAuxOiseaux 5

Sous la tente dressée au bout du chemin de Treulaz, habitants de la Colline aux oiseaux et autorités de la commune partagent un moment de convivialité en dégustant longeole et jambon à l’os préparés avec toute l’expertise d’Alain Jenny.

CollineAuxOiseaux 6

Les habitants de la Colline aux Oiseaux découvrent avec une touche d’émotion la nouvelle signalisation, dévoilée par Arthur Schneider, commandant a.i. de la compagnie des sapeurs-pompiers d’Aire-la-Ville.

CollineAuxOiseaux 7

La compagnie des sapeurs-pompiers s’est mobilisée pour l’occasion, assurant la sécurité et la logistique de la manifestation. Tous ont posé devant la nouvelle signalisation, permettant aux habitants présents d’immortaliser ce moment important de la vie communale.

Texte et photos: Marco Cattanéo