COVID-19 - informations communales

 

 

 

CORONAVIRUS – COVID-19 – Informations communales

mise à jour 03.04.2020

 

Suite aux directives annoncées par le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat, les membres de l’Exécutif de la commune d’Aire-la-Ville ont décidé d’appliquer des mesures exceptionnelles afin d’endiguer la propagation du coronavirus et de préserver la santé publique. Ces mesures prennent effet immédiatement, jusqu’au dimanche 19 avril prochain, voire jusqu’à nouvel avis. L’Exécutif vous rappelle qu’il est impératif de respecter les consignes sanitaires de l’Office fédérale de la santé publique (OFSP).

 

COVID-19: la ligne verte 0800 909 400 s'ouvre aux personnes qui recherchent un soutien et une écoute (nouveau 30.03.2020)

Communiqué de presse du département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES) 

 

Réception de la Mairie (nouveau 23.03.2020)

Le guichet de la Mairie est dorénavant fermé au public. Nous répondrons à vos appels aux heures de bureau au : 022 757 53 46. Vous pouvez également nous adresser un message à l'adresse info@aire-la-ville.ch

 

Plan de solidarité communal - Permanence téléphonique :

Une permanence téléphonique communale (022 757 53 46) est assurée du lundi au vendredi de 08h.00 à 12h.00 et de 14h.00 à 17h.00. Cette ligne est à disposition des aîné-e-s et/ou personnes isolées ou vulnérables qui souhaitent bénéficier des prestations du plan de solidarité communal mis en place à leur attention.

Les personnes bénévoles qui souhaitent apporter leur soutien et leur aide aux Aînés de la commune au travers de ce plan pour les tâches suivantes :

  • faire leurs courses,
  • promener le chien,
  • sortir les poubelles
  • livraison de repas à domicile,

peuvent joindre cette ligne téléphonique ou écrire un mail info@aire-la-ville.ch

 

IMAD - Genève

Dès le 16 mars, l'IMAD propose quotidiennement  une prestation de livraison de repas à domicile pour la population suivante : Tous les client-e-s de IMAD qui ont déjà des prestations de soins ou d'aide à la vie quotidienne et toutes les personnes de plus de 65 ans dont le contexte de fragilité nécessiterait cette prestation. Contact : 022 420 23 00 de 7h30 à 18h00 du lundi au samedi (livraison pour le dimanche, si besoin)

 

Ecole

L’école, comme toutes les écoles publiques du canton, est fermée jusqu’au 19 avril 2020. Un accueil minimum peut être assuré sous strictes conditions, de même que pour le restaurant scolaire. Vous trouverez toutes les informations mises à jour quotidiennement sur la page du site internet du DIP de l'Etat de Genève

 

Restaurant scolaire et Parascolaire (nouveau 31.03.2020)

LES PRESTATIONS DU GIAP SONT SUSPENDUES JUSQU’À NOUVEL AVIS, seul un système d'accueil minimum est maintenu. Les abonnements GIAP contractés par tous les parents sont suspendus depuis le lundi 16 mars. Les repas du restaurant scolaire seront facturés uniquement aux familles dont les enfants ont été accueillis en service minimum.

INSCRIPTIONS PARASCOLAIRES du GIAP - année scolaire 2020-2021 : Modification de la procédure d’inscription pour l’année scolaire 2020-2021. Les inscriptions sur site des 25 et 29 avril 2020 sont annulées et remplacées par une procédure en ligne. Les parents sont invités à se rendre sur le portail internet my.giap.ch en utilisant leur compte e‑démarches de l’Etat de Genève du 2 avril au 15 mai 2020, dernier délai,  pour y saisir leurs inscriptions (nouvelles inscriptions et renouvellements). Les personnes dans l’impossibilité d’obtenir un compte e-démarches sont priées d’appeler le 022 304 57 70 Pour plus d’informations www.giap.ch

 

Locaux et espaces communaux

L’ensemble des locaux communaux mis à la disposition des associations et sociétés du village et de la population est fermé. Cette fermeture s’applique EGALEMENT aux terrains de sport de la commune (Inline, basket, zone multisports, terrains de tennis et de football) et à l’espace de jeux. Nous faisons appel à la responsabilité individuelle de chacun.

 

Manifestations communales

Les différentes manifestations communales prévues ces prochaines semaines sont soit annulées, soit repoussées à une date ultérieure. Voir l’agenda des manifestations ou « Ne manquez pas ».

 

Activité politique

La séance du Conseil municipal du lundi 30 mars 2020 est annulée.

 

Levée des déchets encombrants et déchets verts de jardin (nouveau 03.04.20)

COVID-19 : Informations concernant l'élimination des déchets de ménage : Les communes et leurs prestataires mettent tout en oeuvre pour assurer la continuité du ramassage des ordures ménagères (incinérables, sacs noirs) et des déchets de cuisine (sacs compostables). Ces collectes sont prioritaires.

Le canton de Genève a décidé le report de la levée des encombrants et des déchets verts de jardin jusqu’à nouvel avis. L’entreprise Chevalley a confirmé cette décision. Un tout-ménage à ce sujet a été adressé aux habitants lundi 23 mars . Dès jeudi 26 mars, les levées d'encombrants ne sont plus assurées.

 

Fiscalité (nouveau 03.04.20)

Le Département des finances a modifié son agenda fiscal pour cause de coronavirus. La déclaration fiscale 2019 est fixée au 31 mai 2020 pour les personnes physiques.

 

Informations vétérinaires

Le canton de Genève a publié des informations concernant les affaires vétérinaires (Guichet SCAV, cabinets vétérinaires, garde d'animaux, écoles d'équitation,...). Le délai d’acquisition de la médaille pour chien, initialement fixé au 1er avril est repoussé au 30 juin 2020.

 

Transports publics : lignes régulières TPG, Noctambus et CFF (nouveau 03.04.20)

L’offre est adaptée sur l’ensemble du réseau TPG.

Les Transports publics genevois (TPG) appliquent un horaire du dimanche, dès le 1er avril 2020. Cette décision s’explique par un recul de la fréquentation. Elle vise aussi à maintenir une offre de base à terme, compte tenu des problèmes de main-d’œuvre et de maintenance anticipés.

Depuis le vendredi 20 mars, les services Noctambus (urbain et régional) ne circulent plus jusqu’à nouvel avis, compte tenu de la cessation de toute activité nocturne dans le canton (fermeture des bars, discothèques, restaurants et autres lieux d’activités nocturnes).

Les TPG rendent attentifs les usagers qu’ils doivent compter sur un risque accru de modifications de service en fonction de la situation sur le terrain. Les voyageurs sont invités à consulter les horaires en ligne avant chaque déplacement pour des informations en temps réel (sur les afficheurs de temps d’attente aux arrêts, les applications mobiles des tpg et tpg.ch) afin de planifier au mieux leurs déplacements essentiels.

L'offre du réseau des CFF s'est également réduite fortement. Toutes les informations sont mises à jour régulièrement : cliquer ici

Si vous devez voyager, consulter l'horaire mis à jour la veille de votre trajet.

 

Permanence - Prestations sociales cantonales

A l'exception de la caisse du service de protection de l'adulte (SPAd), les guichets des services de l'Office de l'action, de l'insertion et de l'intégration sociales - OAIS - du Département de la cohésion sociale (DCS) sont fermés au public. Des permanences téléphoniques sont toujours mises en place chaque jour.

Imprimer