COVID-19

L'antenne CapEmploi est fermée au public jusqu'au 19 avril 2020. Les appels sont centralisés à la réception de Pécolat et les messages nous seront transmis afin de rappeler les personnes.

Les activités de la FASe sont suspendues et le local en gestion accompagnée fermé. Les TSHM maintiennent leurs tournées de prévention dans les communes et restent disponibles pour les contacts téléphoniques avec les jeunes, plus d'infos sur :  Site internet de la FASe ou site internet du BUPP.

 

 

 

CAPEMPLOI - Insertion professionnelle pour jeunes

 

 

 

CapEmploi est un dispositif d’insertion professionnelle pour les jeunes âgés de 15 à 25 ans, résidants dans les communes de la Champagne(1). Il a ouvert ses portes en septembre 2011.

Depuis, ce sont environ 200 jeunes de la région, soit plus de 70 nouveaux jeunes chaque année, qui franchissent la porte de CapEmploi pour trouver un soutien dans leur recherche de formation et/ou un accompagnement dans leur projet professionnel. En 2013, plus d’une dizaine de jeunes Aériens et Aériennes ont pu bénéficier de ce service.

 

 

Dans un petit local convivial à Bernex, Madame Magali Di Peri, conseillère en insertion professionnelle à 75 %, accueille et accompagne ces jeunes à raison d’une fois par semaine environ, pour une durée de 2 semaines, 2 mois voire 1 année… ou parfois même plus : cela dépendra du chemin à parcourir pour le jeune et de son investissement pour réaliser son projet professionnel. Courant 2014, une 2ème personne conseillère en insertion professionnelle, rejoindra Madame Di Peri, afin de renforcer ce dispositif !

 

 

Durant cet accompagnement, des places de stages communales, d’une durée de 2 semaines à 3 mois peuvent être proposées. Ces stages n’ont pas de valeur certificative, mais ils permettent au jeune de se tester au monde du travail, de développer son « savoir-être », de développer des compétences, de reprendre confiance en lui etc… Durant ces stages(2), les jeunes sont accompagnés par des référents terrain : à Aire-la-Ville, c’est Monsieur Arthur Schneider, responsable des bâtiments communaux, qui occupe cette fonction. Durant ce stage et en fin de son contrat, un bilan est établi entre le jeune, le référent terrain et la conseillère en orientation.

 

 

Ces jeunes ont aussi besoin de trouver des places de stages pour leur orientation professionnelle, pour confirmer leur projet professionnel ou pour bénéficier d’une expérience professionnelle. Celle-ci est toujours valorisante, d’autant plus si on peut la rajouter sur son Curriculum Vitae ! Pour répondre à ce besoin, tout un partenariat est réalisé avec des entreprises de la région voire du canton de Genève. Madame Magali Di Peri, peut également à ce sujet compter sur le réseau de l’OSEO-Genève(3) : CapEmploi étant un programme d’intégration professionnelle directement rattaché à cet organisme.

 

 

Un travail de réseau important est également fait avec l’Hospice Général, la FASe(4), et parfois d’autres institutions, afin de traiter si nécessaire au cas par cas la situation du jeune dans son ensemble, afin d’arriver à une intégration professionnelle stable et réussie. Il faut donc penser de manière globale et ainsi réfléchir à l’axe d’insertion sociale et d’insertion professionnelle. Car si un jeune vit des situations problématiques par exemple, familiales ou personnelles compliquées, cela peut empêcher parfois un projet professionnel de se réaliser.

 

Christine Rambach, 21 janvier 2014

 

CapEmploi
23, chemin du Signal
1233 Bernex
Tél : 022.757.47.92
capemploi@oseo-ge.ch
www.capemploi.ch

Flyer CAPEMPLOI

 

 

  1. Aire-la-Ville, Avully, Avusy, Bernex, Cartigny, Chancy, Confignon, Laconnex et Soral
  2. Pour des raisons évidentes de confidentialité, mais également pour ouvrir le jeune à différentes réalités professionnelles, les jeunes ne font pas de stages de ce type dans leur commune de résidence.
  3. Active depuis 2002, l’OSEO Genève propose une série de programmes et de prestations conformes aussi bien aux besoins des personnes (jeunes et adultes, suisses et étrangers, qualifiés ou non), que du marché du travail ; stages en entreprise, coaching, formations, ateliers, notamment. www.oseo-ge.ch
  4. Fondation pour l’animation socioculturelle genevoise www.fase.ch 

 

 

 

 **********

  

BUPP et locaux en gestion accompagnée  

 

 La Commune d’Aire-la-Ville contribue au dispositif de la FASe, à travers un soutien aux actions collectives de travail social hors-murs du BUPP de la Champagne et particulièrement au projet de locaux en gestion accompagnée.

 

Et également, un soutien financier est apporté au Jardin Robinson d’Avully par le biais d’une mutualisation financière entre les communes de la Champagne.

 

 

BUPP : Bus Unité Prévention Parcs

Le BUPP est composé d’une équipe de Travailleurs sociaux hors-murs qui sillonne dans un minibus les rues des communes de Lancy, Onex, Bernex, Confignon, Aire-la-Ville, Avully, Avusy, Cartigny, Chancy, Laconnex et Soral afin d’assurer une présence éducative et préventive auprès de groupes d’adolescents et de jeunes adultes qui se rassemblent dans les espaces publics, parcs et préaux.

Ces tournées de prévention permettent de créer du lien et d’instaurer un climat de confiance avec les jeunes. Cela permet de favoriser l’insertion des jeunes en leur offrant un accompagnement dans leurs démarches individuelles ou collectives et dans la mise en place de projets, mais aussi en les orientant vers des institutions ou services appropriés.

Enfin, lorsque cela s’avère nécessaire, le BUPP peut faciliter par la médiation, la résolution de conflits entre jeunes et adultes dans les espaces publics.

 

 

LGA : Locaux en Gestion Accompagnée

Les Travailleurs Sociaux Hors Murs du BUPP possèdent plusieurs outils d’action, dont les locaux en gestion accompagnée, sur les communes de la Champagne.

Aire-la-Ville compte un local en gestion accompagnée. Pour pouvoir en bénéficier, le principe est simple, un groupe de jeunes (maximum 5 jeunes âgés d’au minimum 16 ans) se constitue et fait part de son souhait d’utiliser le local auprès du BUPP. Si le local est disponible, une convention tripartite est signée par ces jeunes et leurs parents s’ils sont mineurs, par la FASe et par la Mairie. Les jeunes ont alors la responsabilité de fréquenter le local selon la convention établie et le règlement d’utilisation en vigueur. Le groupe de jeunes est sous la supervision de deux travailleurs sociaux hors-murs du BUPP qui passent à l'improviste pendant les horaires d’utilisation définis par le contrat, pour superviser les activités du local, s'assurer que la convention est bien respectée et faire respecter le règlement qui interdit notamment tout alcool ou substance illicite. La présence des travailleurs sociaux permet aussi, d’accompagner les jeunes selon les objectifs du BUPP et de les mobiliser pour les manifestations communales.

 

 

Contact :

FASe

Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle

Rue Blavignac 10

CP 1376, 1227 Carouge

secretariat@fase.ch

Tél. : 022 593 57 00

www.fase.ch

 

 

FASE - BUPP et TSHM Région Rhône-Aire

Thomas Bertrand

Chemin du Signal 23

1233 Bernex

Tél. : 022.757.67.60 ou 079 690.21.53

thomas.bertrand@fase.ch

www.bupp.ch

 

 

Imprimer