COVID-19 - informations communales

 

CORONAVIRUS – COVID-19 – Informations communales

mise à jour 16.06.2021

 

Suite à l’évolution de la pandémie, le Conseil fédéral et le canton décident régulièrement de nouvelles mesures. Vous trouverez toutes les informations régulièrement mises à jour sur le site internet de l'Office fédéral de la santé publique - OFSP.

 

Vous trouverez également un grand nombre d'informations, soutien et conseil sur le site internet du Canton de Genève.

 

Accueil - réception de la Mairie d'Aire-la-Ville

Le guichet de la Mairie est ouvert au public aux horaires habituels et le port du masque est obligatoire. Nous répondrons à vos appels aux heures de bureau au 022 757 48 29. Vous pouvez également nous adresser un message à l'adresse info@aire-la-ville.ch

 

Activité politique

Les séances du Conseil municipal ont lieu dans le respect des mesures COVID 19.

 

Aide financière exceptionnelle pour perte de revenus

Les mesures de lutte contre le coronavirus prises par la Confédération au printemps 2020, pendant la période du 17 mars au 16 mai 2020, ont entraîné un ralentissement, voire un arrêt de nombreuses activités économiques.

Dans ce contexte, lors de sa séance du 25 juin 2020, le Grand Conseil a adopté la loi (12723) à durée limitée destinée à offrir une aide financière exceptionnelle aux personnes ayant subi pendant cette période une perte de revenus en raison des mesures sanitaires précitées et ne pouvant pas bénéficier de prestations d'assurances sociales ou d'aide sociale, y compris les aides spécifiques adoptées par la Confédération et le canton dans ce cadre. Frappée d'un référendum facultatif le 13 juillet 2020, cette loi a été acceptée par le peuple lors de la votation du 7 mars 2021 et est entrée en vigueur le 7 avril 2021.

Concrètement, cette loi, élaborée en concertation avec les partenaires sociaux, vise à compenser 80% de la perte de revenus effective survenue entre le 17 mars 2020 et le 16 mai 2020, à concurrence de 4'000 francs par mois indemnisé. Informations détaillées cliquez ici

 

COVID-19 - Test et Vaccination

COVID-19 - où se faire tester à Genève ? | ge.ch

Se faire vacciner | ge.ch

pharmacieplus de saule

pharmacie mandement

 

Ecole, parascolaire et restaurant scolaire

Les cours, les activités parascolaires et le restaurant scolaire se tiennent conformément aux plans de protections en vigueur.

 

Locaux et espaces communaux

Les différents locaux, salles communales et espaces de la zone sportive sont accessibles dans le respect des mesures COVID 19, à savoir :

Enfants et jeunes jusqu’à 20 ans : activités sportives ou diverses autorisées (y compris match)

Personnes dès 21 ans : entrainements ou activités diverses autorisés et vestiaires ouverts sous certaines réserves.

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site de l’Etat de Genève.

 

Rassemblements

Les rassemblements dans le cercle familial et entre amis sont autorisés à raison de 30 personnes à l’intérieur et 50 personnes à l’extérieur, enfants compris.

 

Manifestations communales

La fête des promotions, conformément aux directives de la direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), aura lieu sur le temps scolaire. Des animations auront lieu pour les enfants uniquement. Famille et population ne seront pas conviées.

Fête nationale du 1er Août : au vue des mesures sanitaires annoncées pour cet été, l’Exécutif a décidé de renoncer, avec regret, à l’organisation de cette manifestation communale.

Voir les mises à jour régulières de l’agenda des manifestations ou « Ne manquez pas ».

 

Plan de solidarité communal (PSC)

Le PSC est à nouveau actif depuis le 13 novembre 2020 pour les seniors qui en font la demande (Contact Mairie).

 

Soutien - aides des communes, d'organismes parapublics, de la société civile et initiatives d'entraide

Pendant l'épidémie, de nombreuses communes, des organismes parapublics et la société civile se mobilisent à Genève pour répondre aux besoins de la population. L'Etat de Genève publie sur une page de son site internet, régulièrement mise à jour, une liste des initiatives qui peuvent toucher le maximum de personnes.

 

Imprimer