Pont de Peney, vue aérienne

Travaux Pont de Peney: trafic, tpg et stationnement

Actualités

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives aux travaux effectués sur le Pont de Peney cet été et les perturbations qui en découlent.

 

Trafic – fermeture du Pont de Peney du 4 juillet au 20 août

Quand ?
Travaux : à partir du 13 juin 2022 pour une durée de 16 semaines.
Fermeture du pont à la circulation, durant 7 semaines, du 4 juillet au 20 août 2022.

Où ?
Pont de Peney, entre les giratoires de la route d’Aire-la-Ville (sur la commune d’Aire-la-Ville) et celui de la route du Bois-de-Bay (sur la commune de Satigny).

Impacts ?
Le Pont de Peney sera entièrement fermé à la circulation motorisée entre le 4 juillet et le 20 août 2022.

Des itinéraires de déviation seront proposés (voir infographie et site internet du Canton en bas de page).

Les piétons et les cyclistes (pieds à terre) pourront continuer à emprunter l’ouvrage.

La ligne 70 des tpg interrompra son parcours à l’arrêt Aire-la-Ville Pont-de-Peney. Pour rejoindre la gare de Satigny, les usagers devront traverser le Pont de Peney à pied et monter dans le bus 73 à l’arrêt Bois-de-Bay.

Ces travaux devaient avoir lieu durant l’été 2021, mais, comme nous vous l’avions ensuite annoncé, ils ont été repoussés à l’horizon 2025. Toutefois, des mesures urgentes seront tout de même entreprises cet été par le Canton.

En effet, l’état de dégradation actuel du Pont de Peney nécessite que l’office cantonal du génie civil (OCGC) procède rapidement à des travaux d’assainissement de sa structure, afin de garantir la sécurité des usagers. C’est pour cette même raison que la vitesse des véhicules de plus de 3,5 t. a été abaissée à 30 km / h depuis le mois d’août 2021. La nature des travaux impose de fermer l’ouvrage à la circulation pendant la période estivale. Des itinéraires de déviation seront proposés aux véhicules motorisés et annoncés par des panneaux placés en amont du pont. Les piétons et les cyclistes pourront continuer à le traverser via un cheminement sécurisé.

L’OCGC est conscient que le Pont de Peney est un axe important de la région et met tout en oeuvre pour limiter au mieux les nuisances occasionnées par ces travaux. Quant à l’élargissement du pont, permettant l’aménagement d’une piste cyclable, il faudra tout de même bel et bien attendre l’horizon 2025.

tpg – déplacement des arrêts des lignes 70 et 73 du 4 juillet au 20 août

En raison de la fermeture du Pont de Peney, du 4 juillet au 20 août, la ligne de bus 70 aura son terminus à l’arrêt « Aire-la-Ville – Pont de Peney ».

Les utilisateurs des transports publics qui souhaitent se rendre à Satigny, devront, depuis Aire-la-Ville, rallier à pied la ligne 73, à l’arrêt « Bois-de-Bay » à Satigny, qui a été déplacé provisoirement pour diminuer la distance à effectuer.

Vous trouverez ci-dessous un plan explicatif ainsi que l’avis de perturbation des tpg.

Stationnement – diminution des places sur le parking du cimetière du 4 juillet au 20 août

En raison du déplacement du terminus de la ligne tpg 70, le bus stationnera sur le parking du cimetière avant de reprendre le départ en sens inverse.

Pour cette raison, il ne sera plus possible de stationner sur une partie du parking du cimetière et le nombre de places se verra ainsi réduit selon la signalisation en vigueur.