Gestion des déchets

 

OBJECTIFS DE TRI

Dans le cadre de la gestion de nos déchets, nous vous informons que notre taux communal de recyclage des déchets urbains s'élève à 45.2 % pour l'année 2016.

En ce qui concerne la politique cantonale en matière de taux de récupération, le Conseil d'Etat s'est fixé un objectif à 50% d'ici la fin de l'année 2017. Si le canton n'arrive pas à atteindre ce pourcentage, il est sérieusement envisagé d'introduire à Genève une taxe au sac, comme cela se fait déjà dans la plupart des autres cantons.

 De ce fait, nous vous demandons de faire un petit effort en triant vos déchets au mieux, ceci afin d'atteindre cet objectif, et dès lors d'échapper à cette taxe. En particulier, l'utilisation de "la p'tite poubelle verte" pour vos déchets de cuisine devrait permettre de réduire d'un tiers le volume de votre poubelle ordinaire. Ces petites poubelles sont disponibles gratuitement à la mairie.

 

EMPLACEMENTS DE RECUPERATION

Merci de respecter les espaces de récupération ainsi que les sites des conteneurs terriens. Règlement déchets     Tout ménage déchets 2018

Trois espaces de récupération sont à votre disposition sur le territoire communal

  1. Ch. de Treulaz (Colline aux Oiseaux)
  2. Ch. de Mussel (à côté de la salle polyvalente)
  3. Ch. du Pré-Gabet (Moulin-de-Vert)

 Une benne pour le compost, un conteneur à textiles, deux conteneurs à ordures ménagères et un conteneur à papier sont à votre disposition à côté du cimetière.

 

Sous l'appelation "compost" sont compris : les déchets de gazon, jardin, petits branchages, etc... Il est important de ne pas déposer vos déchets de cuisines et autres matériaux. Attention : les déchets de compost doivent être déposés pêle-mêle dans la benne prévue à cet effet, et non dans des sacs plastiques ou autres contenants (carton, terre cuite...).  En effet, les composteurs de champs ont constaté que le compost est toujours plein de résidus de plastique, et ces derniers sont très polluants pour l'agriculture. De ce fait, à l'avenir, tout compost rempli de débris de plastique ne sera plus étendu dans les champs mais brûlé aux Cheneviers aux frais des contribuables.

  

Ramassage de la ferraille et des déchets encombrants en 2018

(meubles, électroménager, radios/télévisions et matériel informatique)

jeudi 25 janvier jeudi 31 mai jeudi 27 septembre
jeudi 22 février jeudi 28 juin jeudi 25 octobre
jeudi 29 mars jeudi 26 juillet jeudi 29 novembre
jeudi 26 avril jeudi 30 août jeudi 27 décembre


A déposer le soir précédent ou le matin (avant 07 h. 00) devant chez vous, au bord des routes ou des chemins communaux.

 

En plus de ces espaces de récupération, vous pouvez déposer gratuitement tous vos déchets recyclables, compostables et encombrants (à l'exception des ordures ménagères) sur le site de Châtillon, route d'Aire-la-Ville. Attention, nouveaux horaires :  

 

De novembre à février

Lundi  fermé    
Mardi au vendredi  14 h. 00  à  17 h. 00 
Samedi, dimanche et jours fériés  10 h. 00  à 17 h. 00 

 

De mars à octobre

Lundi  fermé    
Mardi au vendredi  15 h. 00  à  19 h. 00 
Samedi, dimanche et jours fériés  10 h. 00  à 17 h. 00 

 

Nous vous demandons, de bien vouloir respecter ces espaces de récupération ainsi que les sites des conteneurs terriens c'est-à-dire que

 

LES SACS CONTENANT VOS DECHETS DOIVENT ETRE DEPOSES DANS LES CONTENEURS ADEQUATS, LES EMBALLAGES EN CARTON DOIVENT ETRE DECOUPES PAR VOS SOINS ET EGALEMENT DEPOSES DANS LES CONTENEURS AD HOC. IL EN VA DU RESPECT DE CHACUN.

 

TOUT DEPOT AU SOL EST INTERDIT, LES CONTREVENANTS SERONT SANCTIONNES.

 

ENTRETIEN DES PROPRIETES

Les déchets de gazon, jardin, branchages ne doivent pas être déposés en bordure ou à l'intérieur des forêts, sous peine d'amende.

 

 

 

L'usage des tondeuses à gazon est interdit :

  • de 20 h. 00 à 8 h. 00 du lundi au samedi
  • le dimanche et les jours fériés

selon l'article 10B de la loi sur la tranquillité publique.

 

Les nettoyages de voitures ne doivent en aucun cas avoir lieu sur les chemins communaux.

Imprimer