Mérite communal

Vie pratique

Le Mérite communal a pour but de récompenser une personne, un groupe de personnes, une équipe sportive, une société ou un groupement, qui a contribué par son action ou par son œuvre au rayonnement de la commune d’Aire-la-Ville en se distinguant particulièrement dans les domaines sportif, culturel, social, civique, scientifique, humanitaire, scolaire ou autre.

Règlement mérite communal

Mérites communaux 2021

Ils en ont rêvé, et ils l’ont fait ! L’équipe du IHC Aire-la-Ville a remporté en 2021, le titre de champions suisse ! Elle est ainsi promue en Ligue nationale B – LNB. Le club, soutenu par la Commune d’Aire-la-Ville, accueille plus de 100 membres et possède également un solide club de soutien (Club des 100) ainsi que des partenaires qui partagent la même passion : le hockey inline. Le mérite communal 2021 « performance sportive en équipe » a été décerné au IHC ALV pour le féliciter de son extraordinaire victoire.

Juliette et Chloé Regard, deux jeunes soeurs aériennes âgées de 13 et 16 ans, ont reçu chacune un mérite communal 2021 « performance sportive individuelle » pour leurs titres de championnes suisses dans la catégorie « combo ». C’est grâce aux innombrables heures d’entraînement passées dans l’eau, mais également à leur motivation et leur persévérance, que ces deux jeunes sportives, accompagnées de leurs coachs, ont réussi ce challenge.

 

Mérites communaux 2020

Dans le cadre de l’activité sportive de Marie Mazuay, qui avait déjà reçu un mérite communal en 2015, le jury de la Commune d’Aire-la-Ville, a décidé de lui ré-attribuer un prix pour sa performance sportive individuelle de 2020 : championne suisse Nacra 15 (voile) – 5 régates, 5 victoires.
CNV – Club Nautique de Versoix

Marie Mazuay poursuit à ce jour son parcours, que l’on peut suivre sur différents médias, dont Swiss Sailing Team | Marie Mazuay (swiss-sailing-team.ch)

Sa petite soeur, Morgane Mazuay a également commencé la compétition… et représentera la Suisse cet été au championnat d’Europe au Danemark (Sonderborg)…. si l’on souhaite soutenir cette jeune sportive aérienne qui aura 15 ans en fin d’année 2022, un crowdfunding pour l’aider à financer ce déplacement est à retrouver ici : https://ibiy.net/europe-sui1910

 

Mérites communaux 2019

Christophe Bosson, agriculteur aérien, participe au concours Suisse des produits du terroir et reçoit régulièrement des distinctions. Ce concours donne l’occasion aux producteurs de soumettre leurs produits à l’appréciation d’un jury composé de consommateurs, de spécialistes de la dégustation, de producteurs et de représentants des métiers de la bouche. Il est organisé par la Fondation Rurale Interjurassienne et bénéficie du soutien d’acteurs influents du marché des produits du terroir. Des associations et personnalités issues du monde de la gastronomie, des médias et de l’agriculture y apportent leur soutien. En 2019, Monsieur Bosson a reçu une médaille de bronze pour son huile de Colza. Ce colza est cultivé à Aire-la-Ville, avec la méthode « sans labour ». Plutôt que de semer uniquement du colza et de désherber, pour la troisième année, il le sème en associé. C’est à dire avec d’autres plantes. Le but étant de diminuer les intrants, insecticides et herbicides en particulier et d’ainsi profiter de l’interaction entre les plantes pour favoriser son colza. https://esize.wordpress.com/au-fil-des-saisons/

Alec Arnold,  jeune aérien né en 2006, passionné par le basket, pratique ce sport depuis l’âge de 6 ans au Club de Bernex Basket. Lors de la saison 2019, son club a été champion genevois, champion romand et a gagné la petite finale du championnat suisse contre Lugano (U15).

Alessio Castrovinci, jeune aérien né en 2003, pratique le rugby depuis 2017 au « Rugby Club » d’Avusy. Sa première année a été couronnée par un titre de vice-champion suisse de rugby à 15. En parallèle, il a été convoqué à plusieurs reprises pour faire partie de l’équipe suisse.  En 2019, il a été champion suisse de rugby à 7 U16 – Catégorie juniors avec le Club de l’entente de Genève.

 

Mérites communaux 2018

Adrien Philipp, jeune aérien né en 1990, joue et compte parmi les meilleurs clarinettistes mondiaux de sa jeune génération. Au moins de novembre 2018, après une sélection de plus de 170 candidats venus du monde entier, il a été le seul représentant suisse à être sélectionné pour le 73ème concours international de clarinette de Genève, de renommée mondiale. Adrien a ensuite poursuivi et complété  sa formation à Oslo, ville dans laquelle il a participé à des concerts avec le prestigieux Orchestre de la Philarmonie.
Mr. Adrien Philipp | Concours de Genève (concoursgeneve.ch)

Aimée Hoving, photographe, habitante de la commune, s’est vue décerner la première place du prix d’excellence lors du 11th International Color Awards, catégorie enfants du monde. Cette reconnaissance est venue couronner son travail qui se manifeste notamment par la fascination qu’elle porte aux gens et à leur trajectoire. Après avoir collaboré pour des nombreux magazines tels que Vogue France, Vogue Japon, Bilan etc. Madame Hoving se recentre aujourd’hui vers une photographie plus proche de son univers et s’oriente vers la photographie d’auteur.
AIMÉE HOVING – AH Photography (aimeehoving.com)

Céline Van Leemput, jeune aérienne née en 2004, pratique le volley et le beach-volley au sein du Servette Star Onex. Passionnée par ces deux disciplines qu’elle pratique intensément et avec persévérance depuis l’âge de 10 ans, elle occupe le poste de passeuse. En 2018, Céline a terminé vice-championne genevoise de volley dans la catégorie des moins de 15 ans et a reçu une médaille d’or lors du championnat genevois en beach-volley. En septembre de la même année, elle a intégré l’équipe de 2ème ligue régionale féminine.

Damien Fortis, jeune aérien né en 2002, pratique le cyclisme en  individuel depuis l’âge de 10 ans, lorsqu’il a rejoint le prestigieux club de cyclisme « Sprinter Club Lignon ». Il évolue dans les disciplines route et piste et a terminé l’année 2018 au 3ème rang du classement suisse. Il a rejoint l’équipe nationale U19 en 2019. Ses objectifs sont de pouvoir participer aux championnats d’Europe et du monde sur route et sur piste et d’obtenir le titre de champion suisse sur piste avant de devenir un jour cycliste professionnel.

Mérite communaux 2017

Trois jeunes aériennes nées en 2005 et 2006, Solyane De Chambrier, Chloé Regard et Alicia Rubini pratiquant la natation synchronisée au sein du club « Dauphins Synchro Vernier » qu’elles ont intégrés en 2013, se sont distinguées en 2017 en remportant la médaille d’or du Championnat Suisse des Espoirs, dans la catégorie J3. Cet exploit leur a demandé de nombreuses heures d’investissement personnel à raison de trois entraînements hebdomadaires de 3 heures chacun ainsi qu’un engagement dans des camps d’entraînement intensifs durant les vacances scolaires.

Anthony Nigro, athlète confirmé de trampoline, a fêté sa majorité en 2018. Il pratique son sport depuis 9 ans et il est petit à petit devenu un concurrent sérieux. Licencié du Chêne Gymnastique Genève, l’une des trois sociétés à proposer des cours de trampoline dans le canton, il fait officiellement partie des trampolinistes du centre cantonal d’entraînement. Plusieurs fois médaillé aux Championnats genevois, il s’est classé 2ème en 2017. Depuis 2013, il participe aux Championnats suisses. En 2017, au terme de quatre concours de qualifications, il a remporté deux titres fédéraux : une médaille d’argent en équipe et une médaille de bronze en individuel.

Mikael Vilchez, jeune créateur de mode, n’a cessé de gagner en reconnaissance depuis 2014 où il a reçu le prix Bon-génie pour sa collection de bachelor. En 2017,  il s’est vu attribuer coup sur coup deux récompenses : un Swiss Design Awards pour sa collection de première année de master, puis le Prix Mercedes pour sa collection de master présentée au défilé annuel de la HEAD-Genève. Cette reconnaissance est venue couronner les efforts et la curiosité de Mikael Vilchez qui n’a cessé de partir à la recherche de nouvelles compétences techniques et de nourrir son répertoire de formes par des explorations culturelles. Il est ainsi parti à Rotterdam dès le milieu de ses études, pour un stage dans une maison de prêt-à-porter ; puis, un voyage au Pérou qui a inspiré sa collection de bachelor et enfin, il a été stagiaire à Paris durant une année dans la maison Balenciaga.
MIKAEL VILCHEZ – DESIGN, ART, CONSULTING

Mérites communaux 2016

Jonathan Russo, jeune aérien âgé de 18 ans en 2016, brillant cycliste, a commencé le vélo en 2010 et le voilà déjà membre du cadre national suisse Juniors (route et piste). Depuis 2013, il n’a cessé de se distinguer. Pendant quatre ans il a conservé le titre de champion genevois route. En 2014 et 2015 il a remporté les championnats romands route et piste. En 2016, il maintient son titre de champion piste et de vice-champion route. Cet espoir du cyclisme genevois au profil de routier-sprinter s’entraîne avec l’équipe Junior d’un grand club genevois, à raison de 12 à 14 heures d’entraînement par semaine en parallèle de ses études.

L’association panafricaine pour l’art – APA – représentée par sa présidente Bansoa Sigam, a reçu un mérite communal distinction culturelle pour l’ouverture et le rayonnement culturel apporté à la Commune. En 2016, l’exposition Sankofa qui s’est tenue dans les locaux de l’ancienne Mairie : premier volet d’une trilogie, cette exposition a permis à 600 personnes venues de tout le canton et même de la romandie, de contempler les extraordinaires pièces de la collection de feu Docteur Martin Sigam, habitant de la Colline aux Oiseaux depuis plus de 30 ans. La Tribune de Genève n’a pas manqué de relever la singularité de ce projet en publiant, en avant-première, un bel article intitulé « L’art africain s’installe à Aire-la-Ville ». Des amis, des patients, des amateurs d’art mais aussi des personnalités du monde diplomatique, politique, artistique et économique, au nombre de 250, étaient présents à l’occasion du vernissage de cette exposition.
Association Panafricaine pour les Arts & la Culture – Puiser dans le passé pour construire l’avenir (panafricanart.org)

Mérites communaux 2015

Marie Mazuay, 10 ans en 2015, est passionnée par la voile. Elle s’entraîne tous les week-ends en régatant au large de Versoix, et pratique la natation 3x par semaine. En 2015, elle a reçu deux palmarès : 3ème au classement général et première fille sur 94 benjamins en optimist open (voile), et 3ème en natation 200 m. 4 nages.
Retrouvez les actualités de Marie ci-dessus (mérite communal 2020)

Anouchka Michaud-Payet,  12 ans en 2015, est passionnée de tennis et a commencé à jouer à l’âge de trois ans sur le court du Parc des Eaux-Vives. Licenciée aux clubs du Lancy-Fraisier et Aire-la-Ville elle est également membre du Swiss Tennis et a fait beaucoup de compétitions sur les cantons de Vaud et Genève. L’année 2015 fut excellente : sur trente-huit matchs joués, elle en a gagné vingt-huit. Elle est montée d’un rang au Swiss Tennis et a passé de R5 à R4. Elle s’est distinguée également en 2015 en remportant plusieurs compétitions scolaires et cela en représentant son école. Elle a battu notamment les représentants des écoles internationales de Lausanne et Montreux.

Matthieu Cuendet, 18 ans en 2015, volleyeur au club sportif Chênois qui milite en LNA, a fait toutes ses classes juniors dans ce club. Étant donné ses excellentes performances (qualités physiques et très grande vision de jeu), il a intégré l’équipe fanion cette année-là. Au dire de son staff, il a un très grand avenir dans ce sport. Un mérite communal distinction sportive lui a été attribué pour le féliciter de sa fulgurante ascension.

Au mois d’octobre 2015, le Docteur Hubert Vuagnat, habitant de la Colline aux Oiseaux, Médecin chef de Centre aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a reçu le Edward Lowman Award 2015 à Dallas aux USA. Depuis 1989, ce prix est remis chaque année par l’American Congress of Rehabilitation Medicine (ACRM) et récompense le travail pluridisciplinaire en réadaptation médicale. Il vient couronner le travail du service de réadaptation médicale des hôpitaux de Loëx et de Bellerive que le Docteur Vuagnat a dirigé de 2007 à 2014. Le Docteur Vuagnat est le premier lauréat de cette distinction à exercer à l’extérieur du continent nord-américain. Le Edward Lowman Award a été créé en 1989 en l’honneur du Docteur Edward Lowman qui a souligné l’importance du travail en équipes pluridisciplinaires dans la réhabilitation. Les lauréats doivent être membres de l’ACRM et s’être engagés activement en faveur de la promotion de l’esprit interdisciplinaire en réadaptation.