Aire-la-Ville en été

Social

Vie pratique

La Commune d’Aire-la-Ville travaille en étroite collaboration avec différents partenaires sociaux. Les personnes et familles qui ont besoin de faire appel à leurs prestations pour résoudre une difficulté liée à leur situation sociale peuvent les contacter.

CAS – Centre d’action sociale de l’Hospice général

À Genève, l’aide sociale dépend du Canton. Sa gestion est confiée à l’Hospice général. Elle vise plusieurs objectifs, notamment : informer, orienter et conseiller la population; favoriser la réintégration sociale et professionnelle des bénéficiaires, afin de permettre leur retour à l’autonomie; garantir les moyens nécessaires pour satisfaire les besoins correspondant à un minimum vital social ; aider au maintien ou à la reprise d’une activité lucrative. Son principal cadre légal est la loi sur l’insertion et l’aide sociale individuelle et son règlement d’exécution.

Le CAS de Bernex couvre les communes de la Champagne : Aire-la-Ville, Avully, Avusy, Bernex, Cartigny, Chancy, Confignon, Laconnex et Soral.

Horaires et coordonnées de contact

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h
  • Jeudi de 13h30 à 16h

Rue de Bernex 313
1233 Bernex
022 420 39 30

Permanence sociale Aînés – Pro Senectute

Permanence gratuite pour les aînés, en partenariat avec Pro Senectute

Suite au projet pilote d’une consultation sociale pour les seniors, menée de 2020 à 2022 avec les communes du Mandement, Avully, Cartigny et Aire-la-Ville, une nouvelle permanence mensuelle a vu le jour dans la Champagne.

Le Bus Social Seniors Pro Senectute sera à votre disposition
à Avully, les Jeudis de 9 h à 16 h
les 22 septembre, 20 octobre et 17 novembre

Plus d’informations : 022 807 05 65

Ce service de consultation sociale gratuit pour les 60+ est un espace privilégié où vous trouverez informations, conseils et soutien dans les domaines de la santé, des assurances sociales, de l’aide à domicile ou encore de l’entrée en EMS.

Les assistantes sociales et assistants sociaux assurent un accompagnement social des seniors et de leurs proches gratuitement et en toute confidentialité, dans le cadre d’une relation d’aide basée sur l’écoute, le respect, la confiance et la dignité.

Aide psycho-sociale
Accompagnement et soutien dans des situations personnelles difficiles telles que la maladie, le deuil ou les problèmes familiaux. Orientation vers le réseau de soins.

Conseils et aides administratives et financières
Analyse, élaboration et aide à la gestion de budget. Évaluation et possibilité d’octroi d’aides financières pour les personnes en âge AVS aux revenus modestes. Soutien dans le cadre de tâches administratives et suivi social à domicile selon la situation.

Assistance administrative à domicile (AADom)
Soutien administratif général et confidentiel à domicile et aide aux démarches d’allocations pour impotent (API).

Assurances sociales
Conseils et soutien sur les questions et les démarches pour faire valoir vos droits aux différentes assurances sociales ; AVS, prestations complémentaires, loi fédérale sur l’assurance-maladie (LaMal), etc.

Dispositions personnelles et mesures de protection
Entretien avec le dossier Docupass, concernant les directives  anticipées, le testament et le mandat pour cause d’inaptitude. Informations et conseils sur les mesures de protection (curatelles).

Logement
Accompagnement et conseil pour les questions de logement, retarder ou préparer l’entrée en EMS, une entrée en IEPA ou pour un séjour en UATR.

Informations pratiques et administratives
Prix : ce service d’aide aux seniors est gratuit.

 

CapEmploi

CapEmploi est un dispositif intercommunal d’insertion professionnelle pour les jeunes de notre région âgés de 15 à 25 ans. Il propose un accompagnement individualisé.