Rue du Vieux-Four

Enfance et jeunesse

Vie pratique

Retrouvez dans cette page les informations utiles pour vos enfants et adolescents : accueil petite enfance, vie scolaire et loisirs.

Petite enfance 0-4 ans

Crèche d’Aire-la-Ville

La crèche accueille les enfants de la fin du congé maternité à l’entrée à l’école. 30 places d’accueil, réparties en 2 groupes multi-âges, sont réservées pour les habitants des communes d’Aire-la-Ville (9), Avully (4), Avusy (3), Cartigny (3), Chancy (5), Laconnex (3) et Soral (3).

Elle est ouverte de 7h30 à 18h30.

Fonctionnement

La crèche est gérée par la Fondation d’intérêt public communal pour les structures d’accueil préscolaire à Confignon et Aire-la-Ville.

Coordonnées de contact

Lorianne Buerki, Directrice

Chemin Pré-Guillot 1
1288 Aire-la-Ville

022 850 93 00
creche@aire-la-ville.ch

Accueil familial de Jour

Association Le Couffin 

L’association intercommunale Le Couffin coordonne le placement des enfants de 0 à 12 ans auprès d’accueillantes familiales autorisées pendant que leurs parents travaillent.

Le Couffin apporte également tout le soutien administratif nécessaire aux personnes qui souhaitent garder des enfants à leur domicile en toute légalité.

L’association fonctionne grâce au soutien des communes de Aire-la-Ville, Avully, Avusy, Bernex, Cartigny, Chancy, Laconnex, Perly-Certoux et Soral.

Information et inscription

Association Le Couffin
Route d’Avully 33
1237 Avully

022 756 09 91
sylvie.enggist@lecouffin.ch
www.lecouffin.ch

Jardin d’enfants à Cartigny – Les Cartiminois

Les enfants sont accueillis dès 2 ans jusqu’à l’âge scolaire. Les enfants peuvent s’inscrire pour 2, 3 ou 4 matinées par semaine. La garderie est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 11h30. Il y a une rentrée en septembre et une autre en janvier (selon les places disponibles).

Les inscriptions ont lieu au printemps. Il y a une date pour les habitants de Cartigny (prioritaires), puis pour les aériens. Les habitants concernés reçoivent une information dans leurs boîtes aux lettres à la fin de l’hiver.

Jeux, rondes, bricolages, histoires, goûter sont au programme. Une matinée en forêt a lieu, par tous les temps (sauf fort vent), toutes les 3 semaines (alternance des jours).

 

Informations

Coralie Davet, présidente

Rue du Pré-de-la-Reine 24
1236 Cartigny

cartiminois@gmail.com

Pour excuser un enfant : 022 756 20 28

École, restaurant scolaire et loisirs 4-12 ans

Organisation des classes 2022-2023

Classes

  • 1P-2P-3P : Cynthia Besson et Patricia Vascotto
  • 3P-4P : Sonia Ortiz Duvillard
  • 5P-6P : Julie Golbery
  • 6P-7P : Delphine Morisot Piquemal et Florence Schnuriger
  • 8P : Caroline Ivacic

Enseignantes chargées du soutien pédagogique (ECSP)

Delphine Morisot Piquemal, Florence Schnuriger et Patricia Vascotto

Maîtres de disciplines artistiques et sportives (MDAS)

  • Éducation musicale : Ruth Esther Gabe
  • Arts visuels : Valérie Batardon
  • Éducation physique : Yann Villard

Infirmière scolaire

Laurence Schenkel Coste
Service santé Jeunesse

Éducatrice

Julie Zumbach
022 756 42 63

Contact

Patricia Vascotto, maîtresse adjointe
patricia.vascotto@edu.ge.ch

École d’Aire-la-Ville

Chemin de Mussel 11
1288 Aire-la-Ville
022 757 49 75

Établissements Avully / Aire-la-Ville / Athenaz / Cartigny / Chancy

Roland Jost, directeur

Corinne Bodenmann, secrétaire

Route d’Avully 35
1237 Avully
022 756 42 63

Horaires secrétariat :
Lundi à vendredi
(fermé le vendredi après-midi)

Restaurant scolaire et activités parascolaires

Activités parascolaires – année scolaire 2022-2023

Les élèves scolarisés à Aire-la-Ville peuvent bénéficier d’une prise en charge durant la pause de midi et le repas ainsi qu’après l’école, de 16h à 18h.

Le restaurant scolaire est géré par la commune d’Aire-la-Ville.

L’accueil et l’encadrement des enfants sont gérés par le Groupement intercommunal pour l’association parascolaire – GIAP.

Association des parents d’élèves d’Aire-la-Ville – APEALV

L’APEALV – association des parents d’élèves de l’école d’Aire-la-Ville – est une association à but non lucratif, non subventionnée, et les membres de son comité sont bénévoles.

Elle est ouverte à tous les habitants d’Aire-la-Ville et se réjouit d’accueillir tous les parents d’élèves ou futurs élèves de l’école.

Pour financer ses différentes activités, elle compte sur les cotisations de ses membres, ainsi que sur le bénéfice de certaines activités organisées par le comité. Elle est ouverte à tous les habitants d’Aire-la-Ville et se réjouit d’accueillir tous les parents d’élèves ou futurs élèves de l’école.

Objectifs

  • Favoriser les liens entre les parents et l’école ainsi qu’entre la commune et l’école.
  • Contribuer à l’intégration des nouveaux élèves et de leurs parents.
  • Répondre aux interrogations et attentes des parents (café-parents avec intervenants extérieurs, relais avec le Conseil d’établissement scolaire…).
  • Offrir des animations pédagogiques et ludiques aux élèves dans le cadre scolaire (spectacle de Noël, promotions, animations thématiques…).
  • Organiser des activités familiales (rallye, ateliers…).
  • Participer activement lors de manifestations communales (fête de l’Escalade, promotions….

Des informations sur les activités de l’APEALV sont régulièrement affichées sur le panneau à l’entrée de l’école et sur le site de l’APEALV.

Adhésion

La cotisation annuelle s’élève à CHF 20.–

Contact

APEALV
Case postale
1288 Aire-la-Ville
info@apealv.ch

Comité 2022-2023

Karina Kristensen-Meier, co-présidente
079 326 82 28

Diana Lagrande, co-présidente
078 708 54 45

Joëlle Kolly, trésorière
076 360 67 03

Emanuella Cavalieri, membre
079 663 44 20

Yvonne Jeronimo, membre
076 426 17 04

Silvia Sabella-Rotach, membre
078 797 72 09

Jardin Robinson et Centre de Rencontres d’Avully – FASe

Le Jardin Robinson et Centre de Rencontres d’Avully, créé en 1976, est une association sans but lucratif. C’est un lieu d’accueil ouvert à tous les habitants d’Avully et des communes avoisinantes.

C’est un lieu d’accueil, de vie collective et d’animation qui accueille des enfants dès l’âge de 6 ans et les jeunes jusqu’à 18 ans. Ils sont tenus au respect des autres, du lieu, du matériel et des règles sociales.

Le lieu est ouvert du lundi au samedi toute l’année, pendant les vacances de Pâques et d’octobre sous la forme d’accueil libre. Ses activités sont généralement gratuites afin de garantir aux enfants une liberté d’accès quelles que soient les possibilités financières de leur famille. L’été, des journées aérées sur inscription sont organisées pendant 5 semaines.

Contact

Jardin Robinson et Centre de Rencontres d’Avully
Case Postale 27
1237 Avully

022 756 01 08
jr.avully@fase.ch
www.jrcravully.ch

Situation

Sous le terrain de football de Gennecy, au tout début du chemin des Bachères. On y vient par la route du Moulin Roget.

Aire de Forêt

Les stages d’été sont devenus une association : Aire de Vacances.

En 2022, une nouvelle proposition est née : Aire de Vacances est devenue… Aire de Forêt !

Activités pour les enfants de 1P à 8P – la première semaine de vacances scolaires de juillet et la dernière d’août de 13h30 à 17h30 à Aire-la-Ville.

Tarif

CHF 120.- la semaine

Informations & inscriptions
Céline Fasel

Fanny Brander
076 378 83 46.

Jeunesse 13-20 ans

Action de travail social hors-murs BUPP – FASe

La Commune d’Aire-la-Ville contribue au dispositif de la FASe, à travers un soutien aux actions collectives de travail social hors-murs du BUPP de la Champagne et particulièrement au projet de locaux en gestion accompagnée. Également, un soutien financier est apporté au Jardin Robinson d’Avully par le biais d’une mutualisation financière entre les communes de la Champagne.

Le BUPP (Bus Unité prévention Parcs), est une action composée d’une équipe de travailleurs sociaux hors murs (TSHM) de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) qui a pour mission de favoriser et de renforcer la cohésion sociale sur la région.

La FASe regroupe les quarante-sept centres de loisirs, maisons de quartier, terrains d’aventures, jardins Robinson établis sur le territoire cantonal. Elle coordonne en outre treize équipes de travail social hors murs (TSHM) actives dans quarante-deux communes, ainsi que différents projets.

Depuis une quinzaine d’année, les communes couvrant la région de Onex à Chancy (dont Aire-la-Ville), mandatent la FASe et, en particulier, les travailleurs sociaux du BUPP, pour proposer des actions de travail social sur la région. Dans le cadre de ce mandat, les travailleurs sociaux ont pour mission de :

  1. Observer les réalités sociales et repérer les problématiques émergentes (en particulier personnelles, familiales, scolaires et professionnelles)
  2. Définir des actions pour les 12 et 25 ans, présents sur ces territoires communaux, en fonction des particularités du contexte local et dans une finalité de prévention des exclusions et des tensions sociales.

Pour mener à bien ces missions, des actions permettant aux travailleurs sociaux d’aller-vers les publics cibles et d’investir l’espace publique, sont organisées, comme par exemple :

  • Un minibus floqué d’un logo BUPP rouge, va à la rencontre des jeunes, du lundi au samedi en fin de journée et soirée.
  • Deux fois par semaine, des travailleurs sociaux vont, à pied, à la rencontre des jeunes gravitant autour du CO Vuillonnex.

Des actions permettant aux jeunes de se retrouver dans un espace, et où, accompagnés par les travailleurs sociaux, ils peuvent développer leur pouvoir d’agir et mettre en place des projets qui leurs tiennent à cœur, comme par exemple :

  • Du mercredi au samedi, des locaux d’accueil libres sont ouverts au Forum (23 ch. du Signal / Bernex) et à Chancy (Salle communale). Il y est proposé des animations et des repas (selon mesures COVID).
  • Des locaux en gestion accompagnée gérés par des jeunes âgés entre 15 et 20 ans. Un de ces local est ouvert à Aire-la-Ville (sous-sol du bâtiment de l’école).
  • Des salles de sports sont ouvertes les soirs sur la région, pour des jeunes désireux de pratiquer librement une activité danse, foot ou basket.
  • Un accueil-continu, les midis au CO du Vuillonnex. Il y est proposé des animations et des repas (selon mesures COVID).
  • Des actions permettant aux jeunes de (re)mobiliser leurs capacités, à se positionner en tant qu’acteurs citoyen et d’être acteur de leur devenir social.
  • L’équipe participe aux manifestations communales sur la région, où elle met en place des actions préventive permettant aux jeunes de se profiler positivement et de générer des fonds en vue de réaliser des projets qui leurs tiennent à cœur.
  • Des actions à caractère intergénérationnel.
  • Des actions petits jobs.
  • Des suivis individuels

Enfin, les travailleurs sociaux du BUPP se positionnent comme des professionnels de l’orientation accompagnant les jeunes vers les structures et associations répondant aux difficultés qu’ils pourraient rencontrer. Par exemple elle collabore avec la structure CapEmploi pour les jeunes dès 15 ans connaissant des difficultés liées à la formation professionnelle.

 

FASe

Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle
Rue Blavignac 10
CP 1376
1227 Carouge

022 593 57 00
secretariat@fase.ch

FASe – BUPP et TSHM Région Rhône-Aire

Pour toutes informations complémentaires :  www.bupp.ch ou aux abords de leur véhicule, le BUPP. Vous pouvez également les joindre :

Stéphane Pellicciotta (TSHM)
079 511 51 96
stephane.pellicciotta@fase.ch

Nihed Tilouche (TSHM)
079 820 65 84
nihed.tilouche@fase.ch

Matthias Mätzler (responsable de secteur région)
079 662 25 61
matthias.maztler@fase.ch

 

Local en gestion accompagnée LGA – FASe

Les Travailleurs Sociaux Hors Murs du BUPP possèdent plusieurs outils d’action, dont les locaux en gestion accompagnée, sur les communes de la Champagne.

Aire-la-Ville compte un local en gestion accompagnée. Pour pouvoir en bénéficier, le principe est simple, un groupe de jeunes (maximum 5 jeunes âgés d’au minimum 16 ans) se constitue et fait part de son souhait d’utiliser le local auprès du BUPP. Si le local est disponible, une convention tripartite est signée par ces jeunes et leurs parents s’ils sont mineurs, par la FASe et par la Mairie. Les jeunes ont alors la responsabilité de fréquenter le local selon la convention établie et le règlement d’utilisation en vigueur.

Le groupe de jeunes est sous la supervision de deux travailleurs sociaux hors-murs du BUPP qui passent à l’improviste pendant les horaires d’utilisation définis par le contrat, pour superviser les activités du local, s’assurer que la convention est bien respectée et faire respecter le règlement qui interdit notamment tout alcool ou substance illicite.

La présence des travailleurs sociaux permet aussi, d’accompagner les jeunes selon les objectifs du BUPP et de les mobiliser pour les manifestations communales.

 

FASe

Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle
Rue Blavignac 10
CP 1376
1227 Carouge

022 593 57 00
secretariat@fase.ch

FASe – BUPP et TSHM Région Rhône-Aire

Pour toutes informations complémentaires :  www.bupp.ch ou aux abords de leur véhicule, le BUPP. Vous pouvez également les joindre :

Stéphane Pellicciotta (TSHM)
079 511 51 96
stephane.pellicciotta@fase.ch

Nihed Tilouche (TSHM)
079 820 65 84
nihed.tilouche@fase.ch

Matthias Mätzler (responsable de secteur région)
079 662 25 61
matthias.maztler@fase.ch

Petits jobs 15-25 ans

La Commune d’Aire-la-Ville propose des petits jobs ponctuels pour les jeunes âgés de 15 à 25 ans, principalement lors des manifestations communales (promotions, 1er août et fête de l’Escalade).

Si un-e jeune est intéressé-e à s’inscrire, le formulaire ci-après doit être retourner rempli et signé à la Mairie.

Le-la jeune sera ensuite contacté-e si un petit job peut lui être proposé, soit par la Mairie, soit par un membre de l’équipe du BUPP (www.bupp.ch).