Rue du Vieux-Four en automne

Mobilité

Vie pratique

Afin de favoriser une mobilité multimodale, nous vous invitons à parcourir cette page.

Subvention pour abonnement tpg ou CFF

Une subvention de CHF 50.– est accordée par la commune pour le renouvellement ou l’achat en cours d’année d’un abonnement annuel tpg/unireso Tout Genève ou d’un abonnement annuel général CFF.

Subvention tpg

La subvention tpg change de forme dès le 4 janvier 2021 !

En 2021, la commune offrira à ses habitants, comme en 2020 une participation financière de CHF 50.– aux juniors, adultes et seniors à faire valoir sur l’achat ou le renouvellement d’un abonnement annuel unireso ou Léman Pass. Mais désormais tout se passera « en ligne ». Simple et pratique !

Dès le 4 janvier 2021

  • Connectez-vous sur le webshop des tpg.
  • Saisissez le nom de la commune « Aire-la-Ville » puis sélectionnez l’action Aire-la-Ville Junior, Aire-la-Ville Adulte ou Aire-la-Ville Senior (selon votre âge).
  • Inscrivez-vous à l’action. La Commune recevra votre inscription et la validera sous 48h si vous êtes éligible. La subvention vous sera alors octroyée. Votre réduction sera directement disponible dans votre espace personnel en ligne sur le webshop des tpg. Si vous souhaitez vous rendre en agence tpg (Rive, Cornavin ou Lancy-Pont-Rouge), la déduction sera visible par les conseillers tpg lors de l’opération de vente.

Vous n’avez pas de compte webshop tpg ?

Rien de plus simple, allez sur le webshop tpg et laisser vous guider pour créer un compte personnel qui vous permettra d’acheter votre abonnement en ligne une fois la demande de subvention validée par la Mairie.

Depuis 2018, tous les abonnements sont chargés, de façon dématérialisée, sur une carte SwissPass. Rendez-vous sur le webshop tpg pour commander une carte SwissPass (si vous n’en avez pas). Vous pouvez aussi vous rendre dans une agence tpg pour commander votre carte SwissPass et acheter votre abonnement après avoir sollicité la subvention communale (étape 3).

ATTENTION : Pour bénéficier de l’offre en ligne, il ne faudra en aucun cas acheter ou renouveler votre abonnement avant d’avoir obtenu la validation de votre commune. Si vous avez besoin d’aide ou si vous n’avez pas accès à internet, merci de contacter la Mairie ou le service relation clientèle des tpg au 00800 022 021 20 (numéro gratuit).

Pour les personnes au bénéfice d’un abonnement général CFF annuel et qui souhaitent bénéficier de la subvention communale, elles doivent venir à la réception de la Mairie, les CFF ne participant pas à cette proposition « en ligne ».

Carte journalière CFF

Aire-la-Ville ne dispose pas de carte journalière spécialement réservée à ses habitants. Toutefois, vous pouvez vous adresser aux mairies des communes environnantes, notamment Avully et Bernex.

Mobilité cyclable

Si vous souhaitez vous déplacer en vélo et que vous recherchez un itinéraire, nous vous invitons à consulter l’application de guidage en temps réel gratuite, Geovelo. Elle est spécifiquement dédiée aux cyclistes de l’agglomération et propose d’accompagner les cyclistes du Grand Genève dans leurs déplacements quotidiens ou de loisirs. La nouvelle offre propose des itinéraires adaptés aux particularités de la mobilité à vélo, en indiquant notamment les cheminements sécurisés. Le système est accessible gratuitement, soit dans sa version en ligne, soit en téléchargeant l’application sur smartphone.

Mobilité pédestre

Le Canton de Genève recense plus de 350km de chemins de randonnées, qui s’étendent sur tout son territoire.

Les itinéraires sont balisés au moyen de panneaux indicateurs , de losanges et de marques de peinture jaune.

En coopération avec Genève Terroir et Genève Rando, une carte interactive que vous retrouverez ci-dessous a été développée et regroupe les différents chemins de randonnée à Genève.

 

Co-voiturage et car sharing

Deux propositions de sites qui mettent en relation conducteurs et passagers ayant une destination commune et désirant partager un véhicule de manière occasionnelle ou régulière.

Egalement, un lien pour découvrir un site de car sharing.

Autres modes de transport

À Genève ou dans ses environs, il est aussi possible de se déplacer en train – que ce soit avec les CFF ou la SNCF, en autocar, en avion ou en bateau !

Subvention vélo électrique

Le Conseil municipal a apporté des modifications au « Règlement à l’encouragement à la mobilité douce en vélo à assistance électrique ».

Ainsi, tout habitant d’Aire-la-Ville âgé de plus de 12 ans, ayant acheté un vélo électrique sur le territoire Genevois dès le 1er janvier 2016, recevra une subvention forfaitaire de CHF 350.– pour l’achat d’un vélo électrique d’une valeur supérieure à CHF 1’500.–.

Les kits permettant la transformation d’un vélo ordinaire en vélo à assistance électrique ne sont plus subventionnés par la commune.

Vous pouvez soit vous référer au règlement, soit téléphoner à la Mairie au 022 757 48 29.

Subvention borne électrique

L’Office cantonal  de l’énergie du Canton de Genève attribue des subventions pour l’installation de bornes électriques dans une propriété privée.

Subvention de CHF 1’000.- mais au maximum 50% des frais d’achat et d’installation.

Documents à remettre à la Mairie :

  • Les factures d’achat et d’installation de la borne intégrant un contrôle OIBT (celles-ci doivent dater de moins de 6 mois).
    Une copie de la pièce d’identité du requérant ayant installé la borne (propriétaire ou locataire).
  • Un document attestant que le requérant habite bien la commune (facture SIG, bulletin de vote, etc.)
  • Un document attestant la propriété du site équipé et, dans le cas où le requérant n’est pas le propriétaire, un document confirmant l’accord du propriétaire pour le projet.
  • Une copie d’une carte bancaire du requérant mentionnant un
    numéro IBAN pour le versement de la subvention.