Abaissement partiel 2021 - retenues Verbois et Chancy-Pougny

L'abaissement partiel des retenues de Verbois et de Chancy-Pougny aura lieu du 18 mai à 12h00 au samedi 08 juin 2021 au plus tard.

Cette opération complexe, initialement prévue en 2020, consiste en un abaissement partiel du plan d'eau du barrage et d'une chasse de la retenue de Verbois. Elle nécessite de prendre un certain nombre de mesures de restrictions afin d'assurer une sécurité optimum tout au long de leur déroulement.

Les restrictions concernent en particulier la navigation sur le Rhône en aval du barrage du Seujet et de l'embouchure de l'Arve à l'aval du pont de Saint-Georges, mais également la baignade, la pêche et toute autre activité dans le cours d'eau proprement dit, son lit, ses berges et les zones exondées.

Chaque année, en moyenne 350'000 m3 de sédiments apportés par l'Arve se déposent dans la retenue de Verbois. L'évacuation de ces matériaux par abaissement partiel, permet de dégager le lit du fleuve et d'assurer ainsi la sécurité des riverains, essentiellement en Ville de Genève, en cas de crue.

En cas de situation hydrologique normale, la période prévue - depuis le début de l'abaissement des retenues de Verbois et de Chancy-Pougny, jusqu'à leur remontée complète - est : du mardi 18 mai à 12h00 au samedi 29 mai vers 12h00.

En fonction des conditions hydrométéorologiques, le début des opérations pourra être reporté de jour en jour, jusqu’à 10 jours au maximum. Les opérations devront cependant être terminées au plus tard le samedi 08 juin 2021.

Des informations seront mises à votre disposition sur le site internet www.sig-ge.ch/abaissement2021

Mairie d'Aire-la-Ville

Rue du Vieux-Four, 50