Champ de tournesols en Automne
Aménagement du territoire
Administration
L’aménagement du territoire relève quasi exclusivement de la compétence de l’Etat. La Commune est cependant consultée et émet des préavis, sous forme de résolution ou de délibération, selon la nature des domaines. La Commune est par ailleurs tenue d’élaborer un plan directeur communal et de le réviser régulièrement.
Plan directeur communal (PDCom)
Le plan directeur communal (PDCom) est un document d’urbanisme qui définit les options de la Commune en vue de gérer son développement.
Il traite de nombreux domaines : habitat, activités, espaces publics, mobilité, milieux naturels, environnement, énergie.
Il a pour but de définir une vision à moyen terme (10-15 ans) de l’évolution souhaitée et des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Il s’inscrit dans le cadre du plan directeur cantonal.
Le PDCom de la Commune d’Aire-la-Ville a été adopté par le Conseil municipal en mars 2011 et adopté par le Conseil d’État en juin 2011.
L’entrée en vigueur du plan directeur cantonal en 2015 a contraint les Communes à mettre à jour leur planification directrice. La Commune d’Aire-la-Ville a toutefois démontré que son PDCom, datant de 2011, répondait déjà aux exigences de conformité aux planifications supérieures et a obtenu une dérogation à l’obligation de réviser son PDCom.
En août 2025, le Canton a approuvé la mise à jour partielle du PDCom – qui permet à la Commune de se doter d’une stratégie d’évolution de la zone 5 – ainsi que le guide communal de la zone 5.
Ce guide est un outil – entre la Commune et le développeur de la parcelle – de discussions, de sensibilisation et de négociations qui précise notamment les objectifs (attente de la Commune). Il définit également les conditions d’évolution de la zone 5 sur lesquelles la Commune s’appuiera pour s’assurer de la qualité des projets en zone 5 et établir ses préavis.
Agenda
PROCHAINEMENT DANS VOTRE COMMUNE